Aujourd’hui nous sommes avec Anaïs Gaillard, Déléguée Départementale de l’association Cassandra dont l’objectif est de lutter contre la leucémie et les cancers pédiatriques. Anaïs bonjour, tu vas nous parler de l’opération Cassandra qui va se dérouler tous les soirs, du mardi 24 au samedi 28 septembre dans le restaurant Plaisirs Des Sens. Cette opération a été organisée par le Rotary Club en faveur de l’association Cassandra et avec le soutien du restaurant Plaisirs des Sens..

Anaïs peux-tu nous présenter l’association Cassandra s’il te plaît ?

Bonjour, fondée en 2015 par Elodie et Xavier Broutin, l’association Cassandra est née du combat de leur fille, Cassandra. Âgée de deux mois au moment du diagnostic, Cassandra s’est battue sans relâche durant 19 mois avant de s’envoler pour un monde sans souffrance. Aujourd’hui l’association a 3 missions principales :

-La première est le financement de la recherche médicale contre les leucémies et les cancers pédiatriques.

-La seconde concerne la sensibilisation et la mobilisation du public autour des dons de vie (dons du sang, dons de plaquettes, dons de plasmas, dons de cordons et dons de moelles osseuses).

-Et enfin, l’aide aux familles, c’est à dire permettre aux patients et à leur famille de mieux vivre leurs hospitalisations.

Depuis 2016 nous avons financé plus de 500 000€ de projet de recherche, de matériel médical et de projet associatif. On représente 3000 adhérents à jour de cotisation sur le territoire, 500 bénévoles. Au niveau des Deux-Sèvres nous sommes 6 bénévoles et nous réalisons 4 à 5 actions par année. Enfin, il faut savoir que 2500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer dont la leucémie chaque année en France dont 500 en décèdent.